L’été touche à sa fin. Les enfants sont de retour sur les bancs de l’école, les collèges et lycées ont rouvert leurs portes, tandis que les étudiants commencent une nouvelle vie à l’université, souvent loin de leurs parents !

C’est le moment de tailler les crayons et de remplir les trousses, d’ajouter cahiers et agendas dans les cartables, et c’est reparti ! En route vers la nouvelle saison 2024-2025 !

Remettons-nous en route vers les bonnes habitudes et reprenons rapidement le rythme que l’été a bien ralenti. Commençons par penser à notre installation de chauffage, car l’hiver n’est qu’à un pas.

N’attendez plus pour faire vérifier votre chauffage par un professionnel.

Souvent reléguée en bas de la liste des tâches, cette vérification est pourtant le moment idéal pour réaliser vos entretiens  avant que votre appareil ne tombe en panne !

Pourquoi faire l’entretien de son chauffage ?

Pour votre sécurité avant tout !

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre maison ou appartement, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié pour une vérification complète de votre appareil de chauffage.

Une installation mal entretenue peut présenter un risque important pour vous et votre famille.

Notez que la propagation, dans votre habitat, du gaz inodore et incolore appelé monoxyde de carbone (CO), issu des gaz de combustion de votre appareil, peut intoxiquer les occupants.

Pour respecter les obligations légales !

En France, la législation impose un entretien des installations de chauffage. Ces obligations visent à garantir la sécurité des occupants. Selon votre installation, l’entretien peut être obligatoire tous les ans ou tous les deux ans.

– Code de l’environnement : articles R224-41-4 à R224-41-9

– Code de la santé publique : articles R1331-66 à R1331-78

Entretien et inspection des systèmes de chauffage et climatisation

– L’entretien des chaudières (ADEME)

Pour faire des économies !

Un entretien régulier permet d’optimiser les performances de vos installations, tout en garantissant leur durabilité dans le temps, ce qui est toujours bénéfique pour notre budget. Éviter les pannes et conserver notre matériel en bon état permet de réaliser des économies.

En tant que professionnels, toute l’équipe d’ARP17  vous apporte son savoir-faire pour l’entretien  de votre chaudière (gaz ou fioul) et de votre pompe à chaleur air-eau ou air-air, ainsi que pour le ramonage et l’entretien complet de votre poêle à bois ou à granulés.

En tant que professionnels qualifiés RGE, nous vous aiderons par nos conseils à optimiser votre installation.

Nous répondrons également à vos questions si vous souhaitez modifier ou changer votre système de chauffage pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire votre empreinte carbone et augmenter votre confort.

 

ASTUCE DU Chauffagiste:

Pour optimiser votre installation pour cet hiver, voici trois points importants à vérifier :

  1. Le thermostat d’ambiance programmable : Faites installer un thermostat d’ambiance programmable si vous n’en avez pas déjà un, et surtout, programmez-le et utilisez-le correctement ! Selon l’ADEME, vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie grâce à cet appareil. Encore plus d’économies en abaissant la température du logement la nuit !
  2. Les robinets thermostatiques sur les radiateurs: Pour réduire vos factures d’énergie, optimisez le réglage pièce par pièce, car vous n’avez pas forcément besoin de la même température dans chaque pièce. C’est simple et facile à utiliser !
  3. Le calorifugeage : Vérifiez l’isolation de vos tuyauteries de chauffage dans les zones non chauffées. Isoler les tuyaux permet d’éviter une trop grande perte de chaleur et donc d’éviter une surconsommation.

N’hésitez pas à prendre soin de votre chauffage dès maintenant pour passer un hiver serein et confortable !

;