Si vous avez une fuite d’eau à la maison, il est important de la détecter au plus vite pour éviter d’augmenter votre consommation d’eau et voir votre le montant facture s’élever.
Plus votre fuite sera maitrisée tôt moins vous aurez de dégâts et moins vous dépenserez d’euros !

«Comment savoir si ça fuit?» Soyez attentif aux bruits suspects, aux tâches d’humidité qui apparaissent sur vos murs ou encore jeter de temps en temps un coup d’œil à votre compteur.

 Utilisez vos sens !

Écoutez : La chasse d’eau qui coule, l’écoulement continu d’eau régulier dans le siphon du chauffe-eau, le robinet qui goutte…
Faites vérifier votre système de WC car cela peut provenir de votre flotteur, changer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau et faites vérifier vos robinetteries.

 

Sentez: Faites confiance à votre nez, les odeurs de moisis peuvent vous faire détecter des fuites cachées dans le fond de votre placard et sous l’évier !

Regardez et touchez: Prenez le temps d’observer vos murs et vos plafonds avec les papiers qui se décollent, la peinture qui cloque, l’enduit qui s’effrite mais aussi vos sols avec les joints de carrelage qui changent de couleur… une tâche d’humidité qui apparaît sont des signes à prendre au sérieux.

Attention aux moisissures qui apparaissent suite à une présence d’eau, elles peuvent aussi être la conséquence d’une mauvaise ventilation de votre logement. Sous votre chaudière, pompe à chaleur, chauffe-eau, évier, lavabo… la présence de petites flaques d’eau n’est pas normale, le vert de gris sur les tuyaux et les vannes d’arrêts non plus !
Pensez aussi à faire entretenir et vérifier régulièrement votre adoucisseur, car un problème de régénération peut aussi entraîner une augmentation de la consommation en eau.
À l’extérieur, vérifiez vos robinets en façade qui avec le gèl peuvent se mettre à fuir. Le raccordement enterré entre votre compteur et votre maison peut aussi être endommagé et malheureusement seule la présence d’une grande quantité d’eau sur le chemin de ce tuyau peut vous alerter sinon bien souvent vous vous en apercevez en recevant une facture d’eau avec une consommation anormale.

Si vous détectez une fuite, il est conseillé d’appeler votre plombier pour qu’il puisse réparer au plus vite et éviter une surconsommation en eau potable. Ne gaspillons pas l’eau qui est une ressource précieuse !

 

ASTUCE DU PLOMBIER:
Comment détecter une fuite rapidement ?

  1. Fermer tous vos robinets à la maison, attention à ne pas avoir lancé une tournée de linge ou le lave-vaisselle ! Ne tirez plus d’eau. 
  2. Regarder votre indice sur votre compteur, s’il tourne c’est évident vous avez une fuite ! Mais attention un suintement sur une canalisation peut induire une petite fuite et ne pas faire tourner rapidement le compteur. Prendre en photo votre compteur et attendre 15-30 minutes pour voir s’il a tourné. attention tout de même dans certains cas, 30 minutes ne suffisent pas, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de fuite. 
  3. Localiser la fuite : Fermer la vanne d’arrêt d’arrivée d’eau de votre maison : si le compteur ne tourne plus la fuite se situe à l’intérieur de votre maison. À l’inverse, s’il continue de tourner, la fuite se situe entre votre compteur et votre maison. 
  4.  Faire réparer au plus vite. 
;