Aujourd’hui il est primordial d’essayer de réduire la consommation d’eau de nos foyers. Alors, en route vers la plomberie verte !
La plomberie verte c’est pour nous, agir sur notre utilisation d’eau quotidienne en appliquant des petits gestes simples et équiper notre maison avec des produits réduisant cette consommation.
Ainsi, l’eau sera moins gaspillée et nous contribuerons tous à la préservation de la planète, mais aussi à faire des économies sur nos factures d’eau !
Voici quelques astuces simples et gratuites afin d’aider la planète et de soulager votre porte-monnaie.
Imaginons une journée avec l’idée de réduire notre consommation:
Une journée démarre toujours dans la salle de bain, c’est dans cet espace de bien-être que nous consommons le plus !!!
Après une bonne nuit de sommeil il est temps de se rafraîchir, premièrement optez pour une douche, vous utiliserez moins d’eau qu’en remplissant votre baignoire. Elle peut être de courte durée en veillant à bien couper votre robinetterie lors du savonnage. Vous pourrez ainsi économiser des litres d’eau chaque jour, car selon l’ADEME une douche consomme environ 60L contre minimum 150L suivant la taille de votre baignoire ! Et ce n’est pas tout, pour le brossage des dents, ne plus laissez l’eau du mitigeur couler inutilement dans le lavabo.
Direction la cuisine : pensons à récupérer l’eau que nous jetons systématiquement comme celle servant à laver des légumes, l’eau de cuisson… nous pourrions arroser nos plantes avec ! Utilisons notre lave-vaisselle plutôt que de laver à la main, car les lave-vaisselle d’aujourd’hui consomment moins d’eau, remplissons-le complètement et utilisons le mode « éco ». Pas besoin d’être beaucoup à la maison, il existe de tout petit lave-vaisselle comme « BOB » le mini lave-vaisselle qui permet de laver votre vaisselle et d’économiser l’eau !!!
Et n’oublions pas notre tournée de linge avant de sortir : remplissons complètement notre lave-linge et utilisons de préférence le mode « éco », une machine à laver est énergivore, car elle doit principalement chauffer l’eau.
Le mode éco permet donc de consommer moins, au lieu de chauffer l’eau rapidement, l’eau est chauffée plus longtemps.
Sortons! Même dans le jardin nous pouvons continuer à faire des économies en arrosant nos plantes avec de l’eau de récupération (pluie, vaisselle, cuisson).
Nous avons encore la possibilité de faire encore plus d’économie en installant des équipements sanitaires conçus pour économiser l’eau. Voyons comment nous pouvons adapter la maison pour y arriver.
Investissons dans une chasse d’eau double touche dans vos wc, cela permet de réduire les litres d’eau, car le petit bouton de la chasse d’eau consomme 3 litres et le plus gros 6 litres, ce sont des économies non négligeables.
Pour se laver, utilisons une douche de tête et une douchette à main version économie d’eau comme celle de la marque HANSGROHE qui diminueront votre consommation sans diminuer la pression !
Dans la cuisine, utilisons une carafe filtrante pour boire l’eau du robinet, car le litre d’eau filtrée est moins cher que l’eau minérale. Installons des appareils électroménagers économes en eau, comme des lave-vaisselle et des lave-linge certifiés à faible consommation vous permettrait aussi de faire des économies, les appareils écoresponsables liés à la plomberie sont conçus pour consommer moins d’eau et d’énergie en offrant les mêmes performances.
Dans le jardin, installons un récupérateur d’eau de pluie et installons un système d’arrosage dit « goutte à goutte » pour irriguer nos plantes de manière efficace et économique en effet un système d’irrigation goutte à goutte libère l’eau près des plantes afin de mouiller que la partie du sol où poussent les racines c’est une économie d’eau considérable.
Enfin il est très important de veiller au bon entretien de vos installations de plomberie afin d’éviter la surconsommation et les fuites voir notre article « Comment detecter une fuite d’eau à la maison »
Opter pour une plomberie verte est une excellente façon de réduire au quotidien notre consommation d’eau et surtout d’alléger notre facture ! L’eau est précieuse, économisons-là !